Terre Natale, de R.A. SALVATORE [Livre I de la Légende de Drizzt]

Magnifique illustration par Todd Lockwood

Magnifique illustration par Todd Lockwood

Fiche signalétique:

Titre: Terre natale
Cycle: Tome 1 de la trilogie de l’elfe noir
Année: 2008
Editeur: Milady
Grand format, 376 pages.

Quatrième de couverture:
Drizzt est un elfe noir, un drow, né en Outreterre, un monde souterrain où abondent les créatures maléfiques et où le pouvoir s’obtient par la guerre ou le meurtre. L’honneur, l’amitié, l’amour n’y ont pas leur place. Drizzt y fait le rude apprentissage d’une vie de servitude au sein d’une société où chaque maison est dirigée par une matrone. Bien qu’il ait été élevé dans un système de valeurs totalement perverti et qu’il soit rompu à l’art du combat, Drizzt prend peu à peu conscience qu’il n’est pas comme les autres drows. Il aspire à une vie différente et refuse de devenir un assassin au service de sa maison. Mais il sait que, s’il veut survivre, il doit dissimuler et peut-être nier sa véritable nature. Jusqu’au jour où cela ne suffira plus. Et ce jour-là, Drizzt devra se battre seul contre tous.

Mon avis:
C’est le livre fondateur de légende du drow renégat. Un must-have pour tous les passionnés de Donjons et Dragons et, notamment, du monde imaginaire des Royaumes Oubliés. R.A. Salvatore nous dépeint l’Outreterre et Menzoberranzan, la ville drow, avec force de détails merveilleux et effrayants et nous explique les rouages complexes de la société elfe noire: sa politique, son culte et son matriarcat omnipotent. Mais le coeur de l’ouvrage, c’est bien Drizzt lui-même, son évolution dans ce monde auquel il se sent étranger. La relation conflictuelle avec sa mère, Matrone Malice et ses soeurs, confirme que Drizzt est différent des autres, il ose s’opposer. Enfin, les idéaux qu’il se forge grâce à ses expériences et à son père-mentor, Zaknafein, vont l’amener à faire des choix cruciaux qui le suivront tout le reste de sa vie.

L’auteur excelle dans les descriptions sans alourdir le propos. Les dialogues sont bien pesés et nous reflètent parfaitement la cruauté de ce peuple. Inutile de dire que j’ai adoré, je me suis laissée guider sans rechigner dans les méandres des souterrains outreterriens. Une pure merveille, un classique du genre grâce un auteur qui maîtrise aussi bien le fond que la forme.

*

3 Commentaires

Classé dans Fantasy, Livres

3 réponses à “Terre Natale, de R.A. SALVATORE [Livre I de la Légende de Drizzt]

  1. Merci d’être passé sur mon blog, ton commentaire m’a fait très plaisir ! Et oui, en effet les Royaumes Oubliés sont géniaux, et en particulier le cycle de Drizzt (surtout avec les nouvelles traductions non tronquées de Milady) ^^

    Bonne lecture à toi et à bientôt sur la toile littéraire !

    glow

  2. Je suis tout à fait de ton avis, j’en suis au livre 5: le deuxième tome de la trilogie de Valbise. L’écriture de Salvatore m’a entièrement conquise. La traduction est de qualité. Moi qui avais lu quelques fleuve noir (pas les drizzt), on voit la différence, c’est vrai.

    A bientôt et merci de ton passage!

  3. fildediane

    D’accord avec vous tous SALVATORE est génial, un sens du détail très pointu, il nous tient en haleine avec l’histoire de Drizzt !
    Je n’ai pas lu les romans mais je viens de finir la trilogie Comics de « La légende de Drizzt », et je suis mordue, du coup j’ai bien envie de lire les romans… ton avis a renforcé cette envie !

Laisser un commentaire